Jean-Luc Marié, titulaire de la Pharmacie du Marché à Saint-Jean-d’Angély, a accepté de répondre à diverses questions, pour mieux nous expliquer son activité, nous donner sa vision de la pharmacie de demain et réagir par rapport aux nouveaux usages d’Internet en matière de santé.
Alban de Pharmanity : Bonjour Monsieur Jean-Luc Marié ! Tout d’abord merci d’avoir bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter très rapidement et nous dire depuis quand êtes vous installés ?
Jean Luc Marié : Je suis installé depuis 3 ans, très exactement depuis Mars 2012. La pharmacie du marché se trouve à Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime. J’ai repris cette pharmacie, qui existe depuis le 19ème siècle, et qui est située en plein cœur historique. La pharmacie bénéficie d’une bonne réputation et d’une situation idéale sur la place du marché bi-hebdomadaire. Nos difficultés viennent, comme beaucoup de pharmacies dans des centres-villes, de l’éloignement des cabinets médicaux et de la fuite des clients vers les centres commerciaux de la périphérie.
Pharmanity : Quelles sont les spécificités de votre pharmacie ?
Jean Luc Marié : Nous avons clairement positionné notre pharmacie sur le conseil et la proximité avec les patients. Chaque patient qui vient dans la pharmacie est conseillé selon ses besoins. Il est essentiel que le pharmacien soit là pour accompagner les patients : aussi bien dans de la prise du traitement qui lui a été prescrit que, plus globalement, pour la prise en charge de sa santé au sens large. C’est l’ADN du métier de pharmacien que de conseiller le patient. Notre profession est un maillon important dans la chaîne de santé, en même temps celui que l’on consulte en première intention, et le dernier avant la prise du traitement. L’orientation forte pour les médecines naturelles que nous avons prise nous permet d’apporter une expertise spéciale à nos patients. L’équipe (composée de pharmaciens et de préparateurs) se forme régulièrement en nutrithérapie, en homéopathie, en aromathérapie, en phytothérapie mais également en médecine vétérinaire ou en orthopédie.
Pharmanity : Réalisez-vous les nouvelles missions issues de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) ? Si oui lesquelles et depuis que vous les réalisez, avez-vous des patients qui viennent spontanément vous demander un de ces services ?
Jean Luc Marié : Notre positionnement de pharmacie conseil nous a naturellement poussé à mettre en place des services de dépistage (hypertension, diabète notamment) et d’entretiens pharmaceutiques que nous avons démarrés en 2014. Nous pratiquons également des bilans bionutritionnels sur rendez-vous. Lorsque le patient est demandeur et s’investit dans la prise en charge de sa santé, nous prenons le temps nécessaire pour répondre à sa demande et lui fournissons toutes les informations qui lui sont nécessaires. Nous sommes des professionnels de la santé et nos clients doivent trouver chez nous une relation humaine, une prise en charge et une expertise qu’il ne trouvent pas ailleurs.
Pharmanity : Quelle approche avez-vous avec Internet ? Vous êtes plutôt un pharmacien atypique, puisque vous avez un site Internet, un compte Facebook, un compte Twitter.
Jean Luc Marié : En effet, j’ai développé divers outils de communication car les usages des patients évoluent et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) doivent nous permettre d’apporter de nouveaux services à nos clients. Evidemment, le métier de pharmacien est réglementé, et il faut donc le faire dans le respect des lois et des règles déontologiques de la profession. Il est indispensable également de conserver le lien physique avec le client et le conseil qui est le cœur de notre métier.
Pharmanity : Comment pensez-vous que les pharmaciens peuvent concilier l’approche des patients connectés ou patients 2.0 avec la pharmacie telle qu’elle existe actuellement ?
Jean Luc Marié : Les solutions de précommande en ligne sont intéressantes : elles permettent aux patients de gagner du temps tout en gardant le contact physique avec la pharmacie en venant retirer leurs produits à une caisse dédiée. Il est possible également de développer des systèmes de livraison : pour les personnes qui souhaiteraient avoir les produits livrés à domicile, ou sur leur lieu de travail. Ces services sont d’autant plus importants pour les personnes à mobilité réduite ou isolées.
Pharmanity : Comment avez-vous connu Pharmanity.com et quel a été votre avis sur le site à ce moment là ?
Jean Luc Marié : Je me tiens régulièrement informé de tout ce qui touche à la santé et plus spécifiquement à la pharmacie sur les réseaux sociaux. C’est sur Twitter que j’ai appris l’existence de Pharmanity. L’initiative nous a semblé intéressante et nous avons immédiatement contacté Pharmanity pour nous inscrire.
Pharmanity : Comment voyez-vous le métier de pharmacien dans 10 ans ?
Jean Luc Marié : Il y aura deux axes qui vont se développer : le premier, qui existe déjà mais qui va se renforcer, est le conseil. Le pharmacien est un maillon important dans la chaîne de santé, qui peut résoudre les pathologies courantes mais aussi renvoyer des patients vers d’autres professionnels de santé. Le deuxième concerne l’intégration de nouveaux outils dans notre pratique: Internet en est un, mais également les objets connectés ou encore la télémédecine.
Pharmanity : Après votre vie professionnelle de pharmacien officinal, comment vous projetez-vous ?
Jean Luc Marié : Je resterai toujours proche des questions de santé notamment au travers des médecines naturelles qui me passionnent. J’en profiterai également pour voyager, profiter davantage de mon entourage et également prendre soin de ma propre santé !
Pharmanity : Si vous souhaitez préciser un élément ou donner un conseil, nous vous laissons le mot de la fin pour le faire. Merci encore d’avoir pris le temps d’échanger avec nous !
Jean Luc Marié : Je suis intimement convaincu que l’avenir de tout commerce physique est dans la complémentarité avec internet. Pour les pharmacies, un système performant de « click & collect » à un coût abordable, est encore à développer. Je souhaite que Pharmanity s’oriente dans cette direction.
Interview réalisée le 04 Juin 2015, par Alban, co-fondateur de Pharmanity.com