La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, causée généralement à l’adolescence par une poussée de croissance, même si elle peut survenir de manière complètement idiopathique (c’est à dire qu’on ne peut pas lui attribuer une cause). C’est une maladie dégénérative, ce qui signifie que si elle n’est pas prise en charge, elle peut s’aggraver et entraîner des complications plus dérangeantes pour la personne atteinte.
Cependant, détectée le plus tôt possible, la scoliose peut être stoppée ! Il est donc très important de surveiller son apparition.
La scoliose touche majoritairement les filles, et est fréquente lors de l’adolescence car le corps change vite.
Symptômes de la scoliose
Souvent asymptomatique, elle est difficilement soupçonnable. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs dans le dos, et remarquer que leur bassin et leurs épaules ne sont pas bien alignés. Il faut alors consulter un médecin traitant, qui pourra déterminer si la colonne dévie de son axe normal dans le corps.
Diagnostic et examens
Pour détecter une scoliose naissante , le médecin traitant joue un rôle primordial. Lors d’une visite, il suffit qu’il observe le dos du patient et la forme de la colonne vertébrale pour détecter une anomalie. Il sera ensuite nécessaire de réaliser une radio du dos afin de déterminer si une scoliose est présente et le cas échéant calculer son degré de gravité.
Peut-on guérir complètement de la scoliose ?
Pas vraiment. C’est pourquoi il est très important de la traiter dès sa découverte. En effet, une colonne vertébrale ayant déjà un angle de torsion, ne redeviendra pas droite, mais on peut stopper son aggravation.
Selon l’intensité de la torsion, des séances de kinésithérapie peuvent suffire. Un kinésithérapeute apprend à réaliser des exercices visant à renforcer les muscles qui entourent la colonne, et des étirements afin d’étendre la colonne et de soulager la torsion.
Traitement de la scoliose
Si la scoliose s’avère être évolutive et que l’angle de déviation est plus important, il existe un moyen efficace pour stopper l’aggravation. Le médecin dirigera le patient vers un spécialiste qui pourra prescrire le port d’un corset pendant la nuit, voire dans certains cas 23h par jour. Celui-ci maintient le dos et évite l’aggravation de la courbure. Un orthoprothésiste, spécialiste de ce genre de solutions, fabriquera cet appareil, adapté à la morphologie et le moins gênant à porter possible.
La scoliose nécessite un suivi régulier, avec un médecin traitant et un spécialiste. Ce suivi est primordial pour surveiller le moindre changement et ainsi anticiper !
Une fois la croissance terminée (cela est à déterminer avec un spécialiste) la scoliose ne peut plus évoluer ou très peu, la personne atteinte peut alors stopper son traitement, tout en continuant à faire quelques étirements de temps en temps pour la bonne santé de son dos.
Une info à retenir ?
Surveiller ! Prise à temps, une scoliose peut être rapidement stoppée et sera très peu dérangeante pour le patient, voir même complètement indolore une fois maîtrisée.
N’hésitez pas alors à consulter votre médecin traitant si vous avez des doutes.