Certains médecins ne jurent que par l’homéopathie, vantant ses bienfaits naturels, d’autres la dénigrent en la qualifiant de placebo. Vous ne savez plus sur quel pied danser… Vous auriez bien aimé tenter l’affaire mais émettez quelques réserves. Alors, l’homéopathie, ça marche ou pas ? Pharmanity vous aide à y voir plus clair sur cette méthode de guérison douce.
L’homéopathie, qu’est-ce que c’est ?
L’homéopathie, technique de guérison naturelle se pratiquant aujourd’hui aux quatre coins du globe, est née à la fin du XVIIIème siècle grâce au médecin allemand Samuel Hahnemann, lassé d’assister à des lavements et autres saignements inefficaces, imposés par les croyances médicales de l’époque. Il s’aperçut que les symptômes dus à l’action du quinquina, une plante équatoriale, s’apparentaient beaucoup à ceux d’une fièvre qu’il avait contractée quelques semaines plus tôt, qu’il avait soignée avec quelques gouttes de cette même plante…
Soigner le mal par le mal
L’homéopathie (du grec homeos, semblable, et pathos, souffrance) est donc basée sur le principe de similitude. Le semblable guérit la souffrance. Ce principe veut qu’une substance qui provoque certains symptômes chez une personne saine puisse guérir une personne malade atteinte des troubles similaires. Un exemple simple : vous êtes piqué par une guêpe, votre peau commence à rougir, gonfler et vous êtes frappé de douleurs lancinantes. En homéopathie, pour soigner cette piqûre, c’est le venin d’abeille (fortement dilué) qui sera utilisé. En bref, on soigne le mal par le mal.
Tous les médicaments homéopathiques intègrent ce principe. Ils sont fabriqués à partir de substances végétales, animales, minérales ou synthétiques. Ils se présentent généralement sous la forme de granules blancs renfermés dans un tube en plastique doté d’un système de dosage pratique. Ils peuvent également se trouver sous forme de solution liquide avec des degrés de dilution plus ou moins forts, ou encore sous forme de pommade, de spray et même de dentifrice.
Une efficacité controversée
Les médicaments homéopathiques peuvent s’acheter en pharmacie sans ordonnance. Votre médecin peut également vous en prescrire (surtout s’il est homéopathe), dans ce cas ils sont remboursés en partie par la Sécurité Sociale. Mais alors, vous demandez-vous, s’il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour s’en procurer, l’homéopathie est-elle un médicament réellement efficace ?
Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Même si le débat persiste au sein du corps médical, l’homéopathie semblerait avoir fait ses preuves, selon plusieurs études (1). Cependant, il faut s’armer de patience avant d’en constater les résultats, ces médicaments agissant différemment d’une personne à l’autre. Un tube d’homéopathie n’aura donc pas les mêmes effets curatifs sur deux patients atteints du même symptôme. Considérée comme une médecine parallèle, l’homéopathie nécessite un travail personnel en amont avant de faire ses preuves. Elle peut vite être rejetée en raison de son efficacité, qui n’est pas la même que celle d’un médicament. Elle peut également ne pas fonctionner chez certaines personnes, autre raison de critiques acerbes. En fin de compte, c’est une approche médicale assez différente qui mérite qu’on s’y attarde un peu. Car finalement, l’antidote est souvent dans le poison, non ?
Les avantages et les inconvénients de l’homéopathie
Comme toute autre méthode, l’homéopathie comporte ses avantages et ses inconvénients. Pharmanity pèse les pour et les contre de cette médecine douce pour vous aider à faire votre choix avant de partir à l’assaut de ces petites billes blanches.
Avantages
L’homéopathie, une médecine douce à envisager presque comme une philosophie de vie. Pharmanity vous liste les raisons qui pourraient vous faire dire oui.
Accessible
En plus d’être abordable financièrement (et en partie remboursable par la Sécurité Sociale), l’homéopathie est accessible à tous. En effet, elle ne présente aucune contre-indication ; même la femme enceinte pourra se voir prescrire un traitement. Les enfants, les nourrissons ainsi que les animaux pourront également être traités par homéopathie. C’est de plus une excellente alternative à certains médicaments classiques pour les personnes intolérantes ou allergiques à certains composants. L’homéopathie peut aussi permettre de soulager les symptômes dus à d’autres médicaments, sans créer d’interférence (nausées provoquées par une chimiothérapie par exemple).
Facile d’utilisation
Un traitement homéopathique ne nécessitera pas un grand investissement de votre part. Très facile d’utilisation, il consiste à laisser fondre sous sa langue de minuscules billes blanches. Avec leurs doseurs intégrés, les tubes renfermant ces petits granules vous permettront de respecter le dosage indiqué par votre médecin en un tour de main !
Respecte le système immunitaire
Contrairement à certains médicaments qui altèrent les propriétés naturelles du corps humain, le rendant de plus en plus résistant aux médicaments, l’homéopathie ne modifie pas le bon fonctionnement de votre système immunitaire.
Sans effets secondaires
L’homéopathie ne provoque pas d’effets secondaires, ni de dépendance. Vous pouvez boire votre verre de rosé en toute tranquillité ! Il est cependant conseillé d’éviter de se brosser les dents avec un dentifrice au menthol lorsque l’on suit un traitement homéopathique. De nombreux dentifrices homéopathiques ont été développés pour remédier à cette problématique, facilement disponibles en pharmacie.
Des effets durables
Une fois que vous avez réussi à trouver le traitement homéopathique qui convient à votre organisme, l’action de l’homéopathie agirait en profondeur et de manière durable. Il s’avérerait particulièrement intéressant dans le cas de patients atteints de maladies chroniques (maladies de longue durée). L’homéopathie pourrait, dans certains cas, remplacer les antibiotiques et éviter les infections.
Inconvénients
Malheureusement, nous sommes au regret de vous annoncer que l’homéopathie ne comporte pas que des avantages…
Faire preuve de patience
Du fait du principe d’individualisation, il est impératif de bien se connaître pour que le traitement homéopathique fonctionne correctement. Il faut être en permanence à l’écoute de son corps, des symptômes ressentis et autres changements d’état. Cela pourra prendre un certain temps avant de trouver les gélules qui vous correspondent… Un inconvénient pour tous les (im)patients… Cela dit, l’expérience sera bénéfique car elle vous aidera à prendre le temps d’écouter votre corps et d’en ressentir toutes les nuances. Un mal pour un bien !
Il vous faudra redoubler de patience car tous les médicaments homéopathiques (il en existe plusieurs centaines) ne sont pas forcément disponibles en pharmacie dans l’immédiat. A moins de vous rendre sur Pharmanity.com pour trouver la pharmacie qui a votre tube en stock, vous allez devoir patienter un peu ! Vous pouvez également trouvez les pharmacies spécialisées en homéopathie.
L’homéopathie ne soigne pas tout
Malheureusement, l’homéopathie n’a pas réponse à tout. Il semblerait qu’elle ne soigne pas toutes les pathologies.
L’homéopathie montrerait des résultats immédiats sur les maladies aigues comme le stress et l’anxiété, la toux, le rhume ou les blessures superficielles (les granules d’arnica en ont fait sa réputation) (2). Cependant, il reste difficile de juger les effets bénéfiques sur les maladies graves ou incurables, comme on pourrait s’en douter. Dans ces derniers cas, l’homéopathie pourra être prise pour annuler les effets secondaires désagréables d’un médicament fort. Rappelez-vous que l’homéopathie ne soigne pas une maladie, mais un individu malade, en prenant en compte toutes ses particularités (physiques, psychiques, mentales, etc.).
Quelques informations avant de se lancer
Vous avez franchi le cap ? Vous voilà fin prêt à avaler ces chers petits comprimés ? Respectez quelques règles avant de vous lancer.
Votre médecin vous prescrira sûrement des médicaments homéopathiques sous forme de petites billes. Il en existe deux types :
- Les granules, à prendre selon un dosage précis (grands tubes de 75 en général)
- Les globules, beaucoup plus petits, à prendre en une seule fois.
Ces billes sont conservées dans des tubes de couleurs différentes en fonction du degré de dilution (exprimé en CH, abréviation de Centésimal de Hahnemann) :
- jaune : 4 CH
- vert : 5 CH
- rouge : 7 CH
- bleu : 9 CH
- turquoise : 12 CH
- orange : 15 CH
- violet : 30 CH
Suivez bien les prescriptions et la posologie indiquées par votre médecin (nombre de granules, fréquence, durée). Ne touchez pas les granules avec vos doigts mais prenez-les directement, de préférence un quart d’heure avant le repas ou une bien heure après. Laissez- les billes fondre sous votre langue sans les croquer.
Ne soyez pas impatient car l’effet des médicaments homéopathiques sera différent en fonction de votre pathologie, votre organisme, votre état mental, etc. Et n’oubliez pas de rester à l’écoute de votre corps. …Si vous avez encore des doutes après votre traitement, dites-vous que vous aurez au moins essayé ! Là est le propre d’une médecine parallèle : on y croit, ou pas…