La contraception d’urgence permet de prévenir 95% des grossesses dès qu’elle est prise dans les 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé. Elle désigne les méthodes contraceptives pour prévenir la survenue d’une grossesse non désirée après un rapport sexuel. Plus ces méthodes sont appliquées tôt, plus elles sont efficaces. Il faut les mettre en oeuvre 5 jours suivant le rapport.
La contraception d’urgence : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les méthodes contraceptives utilisées pour prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé. Il existe 2 méthodes :
- Les pilules contraceptives d’urgence (méthode hormonale) : Elles préviennent la grossesse en empêchant ou en différant l’ovulation et ne provoquent pas d’avortement.
- Le dispositif intra-utérin au cuivre (méthode non hormonale) : Il empêche la fécondation en provoquant des modifications chimiques du sperme et de l’ovule avant leur rencontre.
Néanmoins les méthodes de contraception d’urgence ne peuvent pas interrompre une grossesse qui est établie. Elles ne peuvent pas non plus nuire à un embryon en développement. Aussi, elles ne protègent en aucun cas des infections sexuellement transmissibles.
Dans quels cas doit-on l’utiliser ?
Il existe un certain nombre de situations, après un rapport sexuel, dans lesquelles on peut utiliser une méthode de contraception d’urgence :
- La première situation est l’absence de contraception.
- On peut également recourir à la contraception d’urgence en cas d’agression sexuelle ou de viol sans protection par une méthode efficace de contraception.
- Enfin, si la méthode contraceptive a été défectueuse (déchirure du préservatif, oubli du contraceptif oral pendant plus de 3 jours consécutifs, échec de la méthode de retrait, expulsion du DIU…).
Dans tous les cas, la prise d’un contraceptif d’urgence doit rester exceptionnelle et ne constitue pas une méthode de contraception durable.
Où se procurer une contraception d’urgence ?
Vous pouvez obtenir les pilules contraceptives d’urgence en pharmacie sans prescription médicale (gratuit pour les mineures). Il est également possible de l’obtenir après prescription d’un médecin (remboursement à 65%).
Vous trouverez ces pilules également dans les centres de planification et d’éducation familiale, dans les infirmeries scolaires (gratuit pour les élèves des collèges et lycées) et les services universitaires et inter-universitaires de médecine préventive (gratuit pour les étudiants).
En ce qui concerne le DIU, on exige une prescription médicale pour la délivrance et le remboursement à 60%.
Existe-t-il des effets indésirables ?
Les pilules contraceptives d’urgence
Les effets secondaires liés à la prise de contraceptifs d’urgence sont semblables à ceux des pilules contraceptives orales. Ils comprennent les nausées, les vomissements, les saignements vaginaux de faible ampleur et irréguliers, la fatigue.
Si les vomissements surviennent dans les 2 heures suivant la prise de la pilule d’urgence, il est nécessaire d’en reprendre une.
Les pilules contraceptives d’urgence ne provoquent pas d’atteinte à la fécondité future.
Néanmoins le recours fréquent aux contraceptifs d’urgence peut provoquer des effets secondaires accrus (irrégularité des règles par exemple). Mais il ne présente pas de risque connu pour la santé.
Les dispositifs intra-utérins au cuivre
La pose du dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre ou stérilet doit se faire dans les 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé. Cette méthode de contraception d’urgence est adaptée aux femmes qui souhaitent démarrer une méthode de contraception durable, réversible et efficace.
C’est une forme de contraception d’urgence qui ne présente pas de risque et lorsqu’on le pose, la femme peut continuer à l’utiliser comme une méthode de contraception courante.
Recommandations après la prise d’une méthode de contraception d’urgence
Après la prise d’une pilule contraceptive d’urgence
- Adopter une méthode contraceptive complémentaire (préservatifs) jusqu’au début des règles suivantes
- Effectuer un test de grossesse si les règles ne surviennent pas dans les 5 à 7 jours après la prise de la pilule ou en cas de signes évocateurs d’une grossesse.
- Reprendre un comprimé si des vomissements surviennent dans les 3 heures après la prise.
- Se faire conseiller sur les méthodes de contraception régulières et sur la prévention des infections sexuellement transmissibles.
- Réaliser un dépistage.
Après la pose d’un DIU
- Savoir que la pose d’un stérilet cuivre en urgence représente également une méthode de contraception régulière efficace.
- Se renseigner sur les complications éventuelles et les symptômes liés.
- Programmer une consultation 1 à 3 mois après la pose puis annuellement ainsi qu’en cas de douleurs.
- Se faire conseiller sur la prévention des infections sexuellement transmissibles.